Aguilar : Qu'est-ce que les IRS et pourquoi les bassistes les aiment-ils tant ?

Avez-vous déjà participé à une fête ou à une réunion de famille et tout le monde semblait parler d'une expérience commune, comme un film, une série télévisée ou un livre que vous ne connaissiez pas ? Ne voulant pas admettre que vous n'aviez aucune idée de ce dont ils parlaient avec tant d'enthousiasme, vous avez ri quand tout le monde riait, vous avez soupiré quand tout le monde soupirait et vous avez regardé votre montre pour voir quand vous pourriez vous éclipser à un moment socialement acceptable.

Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années, alors que je traînais avec un groupe de bassistes et qu'ils parlaient tous de ce qu'on appelle les "IR". Même si je jouais professionnellement depuis plus de trente ans à l'époque, je n'avais aucune idée de ce dont ils parlaient, et mon ego fragile ne m'a pas permis de leur demander ce qu'étaient les IR. Après avoir dit "bonne nuit" et être rentré chez moi, je me suis empressé de faire des recherches sur cette technologie qui était nouvelle pour moi, et je suis tellement content de l'avoir fait !

Bien que les IR soient devenus un élément courant du dialogue musical d'aujourd'hui, vous ignorez peut-être ce qu'ils sont exactement et comment ils peuvent vous aider à mieux vous exprimer en tant que bassiste. Permettez-moi donc de vous épargner l'embarras social dont j'ai souffert et de partager avec vous ce que j'ai appris.

IR est l'abréviation de Impulse Response (réponse impulsionnelle), ce qui, j'en suis conscient, n'est pas très clair. Techniquement, une réponse impulsionnelle est un fichier qui capture le son d'une enceinte, y compris des détails tels que l'emplacement d'un microphone devant l'enceinte et même le microphone utilisé. La réponse impulsionnelle (RI) d'une enceinte est une "empreinte sonore" de l'enceinte. C'est comme prendre une photo qui capture la façon unique dont un caisson de basse affecte le son, un peu comme les différentes pièces ont leur propre écho lorsque l'on y frappe des mains. Cet "instantané" vous permet d'appliquer le son de ce caisson à votre signal, de sorte que vous pouvez faire sonner votre basse comme si elle était jouée par ce caisson particulier, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Cela signifie que les bassistes qui ont accès à la technologie IR peuvent entendre le son de leur basse dans des baffles virtuels, ce qui ouvre un nouveau monde d'options sonores.

Vous pouvez trouver des IR dans une variété de dispositifs matériels tels que des amplificateurs, des interfaces informatiques et des pédales, ainsi que des programmes logiciels principalement conçus pour être utilisés dans les DAW. En fait, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu des IR sur les albums de vos groupes préférés sans même le savoir !

En quoi cette technologie peut-elle vous être utile ? Si vous jouez dans des églises ou dans des lieux où l'on n'utilise plus d'amplis, vous pouvez désormais utiliser les IR pour donner à votre basse le son d'un système de basse virtuel, que ce soit pour que le public l'entende ou pour vos moniteurs intra-auriculaires. Une autre utilisation précieuse des IR est l'enregistrement en studio, en particulier pour les home studios où l'espace est difficile à trouver. Imaginez que vous puissiez choisir entre différents caissons de basse pour le morceau que vous enregistrez sans avoir à déplacer de meubles ni même à quitter votre fauteuil confortable !

Je dois admettre qu'il a fallu une minute à ce "vieux bassiste" pour comprendre les RI et apprécier pleinement la façon dont ils peuvent améliorer mes expériences musicales. Ce n'est certainement pas une mode et je les utiliserai de plus en plus sur scène, en studio et chez moi. Remplaceront-ils mes cabines de basse actuelles ? Jamais de la vie ! Mais j'ai toujours pensé que les meilleurs charpentiers avaient le plus grand nombre d'outils, et c'est exactement ce qu'est la technologie IR : un outil.

Article de Dale Titus

Dale est bassiste professionnel depuis 40 ans et, pendant cette période, il a été instructeur/conseiller au Bass Institute of Technology, rédacteur indépendant pour le magazine Bass Player et rédacteur en chef du magazine Bass Frontiers. Il a également publié les vidéos et le livre The Ultimate Beginner Series for Bass pour Alfred Publishing, ainsi que la chaîne YouTube Everything Bass.

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