Producer and songwriter Brian Howes relies on Focusrite interfaces
Si Brian Howes se lasse un jour de faire des tubes, il n'aura qu'à se promener sur la route qui mène à son studio sur l'île de Vancouver pour attraper quelques saumons. Mais compte tenu du fait que ses talents restent très demandés, le saumon sera probablement en sécurité pendant un certain temps. Le natif de Vancouver, nommé aux GRAMMY®, a reçu des prix BMI, SOCAN, Juno et Dove. Il a notamment produit l'album multiplatine Here And Now de Nickelback, dont les singles "Trying Not To Love You" et "Lullaby" ; il a coécrit les succès de Daughtry, dont "Over You" et "What I Want", tirés de son premier album multiplatine ; il a coécrit et produit le single numéro un de Hinder, "Lips Of An Angel" ; coécriture et production des sept albums du groupe pop/rock canadien Hedley, qui lui ont valu plusieurs prix Juno en tant que producteur de l'année et meilleur album pop, ainsi que d'autres projets avec Boys Like Girls, Taylor Swift, Mother Mother, Chris Cornell et d'innombrables autres artistes.
Les tons terreux et la lumière naturelle du studio de Howes - conçu par Ron "Obvious" Vermeulen, dont les créations pour des studios personnels tels que The Warehouse de Bryan Adams et Armoury Studios de Jim Vallance ont fait de lui une légende de l'acoustique dans le Nord-Ouest - en font un lieu de travail confortable. Howes le décrit comme "un joli sous-sol, avec le meilleur matériel du monde !". Mais c'est aussi un environnement facile et rationalisé, grâce à un assortiment d'interfaces Focusrite qui y sont installées. Une interface Pro Tools | HD 64 entrées/64 sorties et deux interfaces Thunderbolt 3 Red 16Line est l'interface principale du studio. Une interface ISA 828 MkII intègre huit des préamplis micro classiques - avec des transformateurs Lundahl LL1538 sur chaque entrée - qui ont fait de Howes un fan de longue date de la marque Focusrite. A RedNet A16R MkII à 16 canaux est le pivot d'une future expansion du réseau Dante® dans le studio, utilisant le câblage que le concepteur a planifié et prévu. Focusrite fournit à Howes une connectivité réseau fiable au sein de l'infrastructure du chemin de signal du studio et une tonalité classique pour chaque entrée de microphone.
"Les produits Focusrite sont très faciles à utiliser", déclare Howes, qui a joué dans le groupe Young Guns, basé en Colombie-Britannique, puis a été le leader du groupe DDT, qui mélangeait le punk, le ska et le rap, avant de former le groupe de rock alternatif Closure en 2002 et de se consacrer à plein temps à la production musicale. "J'ai tendance à avoir une vision globale de la production. J'écoute la chanson et l'artiste. Je comprends les bases de la technologie, mais mon approche est plus axée sur la sensation, l'ambiance et le son que sur la magie technique. Je travaille avec un excellent ingénieur, Karl Dicaire, qui s'occupe des aspects techniques, ce qui me permet de me concentrer sur les éléments créatifs. Ce que j'aime entendre, c'est la musique qui passe par les convertisseurs Focusrite. Ils fonctionnent à merveille avec tous les types de musique.
Et cela définit assez bien l'œuvre musicale de Howes : les projets récents pour lesquels les unités Focusrite ont été utilisées dans son studio incluent les rockers de Floride Fame On Fire, le mélange grinçant de country mid-tempo, de folk et de rock sudiste pur et dur de Pecos & The Rooftops, et le groupe de rock chrétien Skillet, nommé aux GRAMMY Awards. "Je travaille sur des projets qui vont du rock à la pop, en passant par la country et le hip-hop, et j'ai différents types de matériel qui m'aident à y parvenir", explique-t-il. "Mais les unités Focusrite sont l'une des grandes constantes dans tout cela, ainsi que dans l'avenir, avec la connectivité Dante qu'offre l'A16R. Le matériel Focusrite fait toute la différence.