Câbles Cat Cordial
En particulier lorsqu'il s'agit de la transmission de signaux de données à haute fréquence lors de productions, les techniciens de l'événementiel veulent être sûrs de leur coup, car leur priorité absolue est d'éviter tout type d'interférence et de déficit de transmission.
Depuis 2002, l'utilisation de câbles à paires torsadées de catégorie 5 (Cat 5e - spécification d'aptitude à l'Ethernet Gigabit) est la norme pour les réseaux Gigabit et, dans le cadre d'une évolution technologique constante, les catégories 6 et 7 ont été ajoutées.
Les termes sont courants - mais en quoi ces câbles diffèrent-ils réellement ? Eh bien, ils diffèrent considérablement en ce qui concerne la bande passante. Alors que les câbles Cat 5 sont conçus pour des fréquences de fonctionnement allant jusqu'à 100 mégahertz, les versions Cat 6 prennent en charge des fréquences de bande passante maximale allant jusqu'à 500 MHz et les câbles Cat 7 jusqu'à 1 000 MHz. Qu'est-ce qui est déterminant pour atteindre des fréquences de fonctionnement plus élevées et des caractéristiques de transmission encore meilleures ? En bref : les mots clés sont torsion, tressage ou blindage.
Les câbles de la catégorie 5 sont des câbles à paires torsadées non blindées (S/UTP), c'est-à-dire qu'il n'y a pas de blindage sur les paires de fils individuelles, mais un blindage tressé autour de l'ensemble de la structure des paires de fils. Les interférences électromagnétiques sont réduites grâce aux paires de fils torsadées.
Ce n'est toutefois pas suffisant pour les fréquences de fonctionnement plus élevées. C'est pourquoi les câbles Cat 6 sont dotés d'un blindage en feuille autour des paires de fils afin de protéger les câbles contre les interférences telles que la diaphonie (FTP = Foiled Twisted Pair).
Pour Fast Ethernet (FENet = gamme de fréquences de 600 ou 1.000 MHz), les câbles Cat 7 entrent en jeu. Ici, les 4 paires de fils sont entourées individuellement d'un blindage en feuille et toutes, en plus, d'un blindage global tressé.
Cordial propose des câbles Cat 5e et Cat 7a, spécialement conçus pour répondre à toutes les exigences de la technologie événementielle (câbles en vrac et câbles prêts à l'emploi). Le câble en vrac Cat 6 CCAT 6A INST-FRNC complète notre gamme de produits visant spécifiquement les équipements d'installations fixes (avec la classe CPR Dca conforme à l'Ordonnance sur les produits de construction).
Catégories de CAT
Dans le cadre de la transformation numérique qui s'opère de plus en plus rapidement dans le domaine de la technologie événementielle, les connexions nécessaires entre les appareils numériques finaux, c'est-à-dire les câbles Ethernet, prennent de plus en plus d'importance. Il s'agit d'éléments cruciaux pour répondre aux exigences énormes des projets numériques dans l'industrie.
Les câbles Ethernet sont actuellement subdivisés en différentes classes ou catégories (CATegories), principalement en fonction de leur largeur de bande et de leur vitesse de transmission. Actuellement, les catégories les plus pertinentes sont CAT 5e, CAT 6A et CAT 7A.
L'autoroute des données
Pour une compréhension de base (plutôt simplifiée) de ce que sont les classes CAT, imaginons une autoroute. Plus la classe CAT est élevée, plus l'autoroute est large ou "à plusieurs voies" au sens figuré (largeur de bande en mégahertz MHz = oscillations ou fréquences électromagnétiques) et plus les "véhicules", c'est-à-dire dans ce cas les "données", peuvent y circuler rapidement (= vitesse de transmission des données en mégabits par seconde Mbit/s).
Cela signifie que les données peuvent être transmises avec :
- Les câbles de classe CAT 5e dans une bande passante de 100 MHz à une vitesse de 1000 Mbit/s,
- classe CAT 6A dans une bande passante de 500 MHz avec une vitesse de 10 000 Mbit/s,
- et avec des câbles de classe CAT 7A dans une largeur de bande de 1 000 MHz avec une vitesse de 10 000 Mbit/s.
*[A noter : CAT 7A a la même vitesse que CAT 6A, "seulement" la bande passante est plus élevée, c'est-à-dire que l'"autoroute" est plus large et peut accueillir plus de "trafic", qui se déplace toutefois dans la même "limite de vitesse" - on parle d'une "vitesse d'acheminement" plus élevée lorsque vous utilisez des câbles CAT 7A].
Qu'est-ce qui fait qu'un câble Ethernet est un câble CAT d'une classe/catégorie spécifique ?
L'interaction de différents facteurs, tels que la conception globale des différents composants et les matériaux utilisés, est cruciale pour déterminer la catégorie correspondante.
Les éléments déterminants pour la performance finale des câbles sont notamment les suivants :
- l'impact de la valeur de l'AWG sur les caractéristiques de performance
- le type de conducteur (câbles à fils pleins ou à fils torsadés)
- l'isolateur et le type d'isolateur
- le blindage (câble Ethernet blindé ou non blindé)
Ces sujets et leur impact sur les différentes classes CAT seront abordés dans des articles ultérieurs. L'explication ou la définition de ce qu'est le blindage en ce qui concerne les classes CAT respectives se trouve ci-dessous !
L'importance du blindage pour les différentes classes CAT
Il existe des câbles non blindés ("câble UTP : Unshielded Twisted Pair") et des câbles blindés ("câble FTP : Foiled Twisted Pair" et "STP cable : Paire Torsadée Blindée").
Explication des différentes conceptions de blindage
La conception structurelle du blindage des câbles Ethernet est identifiée par des lettres.
- U - Unshielded : sans blindage.
- F - Feuille : Blindage par feuille d'aluminium enroulée autour des paires de fils.
- S - Tresse : Les paires de fils sont blindées par une tresse métallique.
Il existe deux variantes supplémentaires avec des paires de fils blindés :
- UTP - Les paires de fils ne sont pas blindées individuellement.
- FTP - Les paires de fils sont blindées individuellement par une feuille.
D'autres acronymes sont dérivés de ces termes :
- U/UTP : un câble U/UTP ne comporte pas de blindage des paires de fils ni de blindage de chaque paire de fils.
- F/UTP : Dans les câbles F/UTP, toutes les paires de fils sont enveloppées dans un blindage global, mais il n'y a pas de blindage pour chaque paire de fils.
S/FTP : Dans les câbles S/FTP, toutes les paires de fils sont protégées par une tresse métallique globale et chaque paire de fils est blindée par une feuille.
Le blindage (et ses variantes) est donc l'un des critères clés pour une protection efficace contre les interférences internes et externes. Plus un câble - et les paires de fils qu'il contient - est efficacement blindé, plus l'impact négatif des interférences sur la circulation des données est faible. MAIS : les différents types de blindage influencent également la flexibilité du câble. Il est donc toujours impératif d'évaluer la pondération des différents facteurs en fonction de l'utilisation prévue.
D'autres termes importants sont : PiMF, Central Cross et Tube Construction
- PimF (paires dans une feuille métallique) : Les paires de fils sont enveloppées individuellement dans une feuille métallique. Cela permet de se protéger des interférences électromagnétiques et d'améliorer l'intégrité du signal.
- Croix centrale : Cette conception fait référence à une disposition en croix centrale des paires de fils dans le câble. Cela permet d'obtenir une distribution plus uniforme des interférences électromagnétiques.
- Construction du tube : La conception à tubes libres permet de maintenir la structure du câble et de minimiser les interférences électromagnétiques entre les paires de fils.
D'une part, les câbles PiMF comprennent les câbles SF/UTP (c'est-à-dire des variantes avec des paires de fils blindées - tresse métallique et feuille - mais les paires de fils ne sont pas blindées individuellement l'une par rapport à l'autre) et, d'autre part, les câbles S/FTP (voir ci-dessus, toutes les paires de fils sont entourées d'une tresse métallique et chaque paire de fils individuelle est blindée par une feuille).
- Les câbles S/FTP de CORDIAL comprennent CCAT 6A PUR QUAD ; CCAT 6A PUR LONGRUN ; CCAT 7A PUR ; CCAT 7A PUR LONGRUN.
- Le câble CCAT5e PUR bulk est un câble S/UTP doté d'un stabilisateur supplémentaire en TPE-V (Tube Construction Cable).
Enfin, le portefeuille de Cordial comprend également les câbles Central Cross CCAT 5e PUR LONGRUN et CCAT 6A PUR, c'est-à-dire des câbles SF/UTP (voir ci-dessus) avec une croix stabilisatrice en PE.
Comment le type de conducteur influence-t-il la transmission du signal ?
Le choix du type de conducteur est un facteur décisif pour la transmission du signal dans un câble.
Il faut distinguer deux types de conducteurs :
a) Étranglé : plusieurs brins
b) Solide : un seul brin
Dans les conducteurs multiconducteurs, plusieurs âmes isolées sont disposées les unes à côté des autres dans une gaine de câble et enfermées dans une enveloppe extérieure flexible. En revanche, les câbles rigides sont constitués d'un seul conducteur, qui est normalement entouré d'un isolant.
Les deux types de conducteurs présentent certains avantages et inconvénients en ce qui concerne leurs propriétés et leur mode de fabrication. C'est sur la base de ces critères qu'il faut décider quel câble convient le mieux à l'application concernée.
Conducteur multiconducteur (toronné) :
Avantages :
- ils sont relativement flexibles et conviennent donc parfaitement à une utilisation sur scène, par exemple
- ils peuvent également être utilisés comme câbles de raccordement, par exemple
- ils peuvent être facilement enroulés
- ils sont extrêmement polyvalents
Inconvénients :
- comparativement, ils sont plus chers
- ils ont généralement une portée plus courte
- ils sont relativement plus sensibles aux interférences
Conducteurs avec un seul brin (solide) :
- Avantages :
- ils sont très performants sur de longues distances
- ils sont relativement peu coûteux
- ils sont particulièrement adaptés aux installations fixes en raison de leur grande stabilité
- Inconvénients :
- ils sont moins flexibles et plus difficiles à enrouler
- Il y a un risque de rupture du câble en raison des mouvements constants.
Lorsqu'il s'agit de choisir le type de conducteur approprié, il est donc important d'examiner attentivement les éléments à prendre en compte pour l'application concernée.
Cela concerne en particulier les facteurs suivants :
1. la flexibilité :
- Solide (un seul brin) : Les conducteurs rigides sont généralement moins souples que les conducteurs multibrins. Ils conviennent mieux aux installations fixes où les câbles n'ont pas besoin d'être déplacés ou pliés fréquemment.
- Brins multiples (multiconducteurs) :les conducteurs multiconducteurs sont plus flexibles et mieux adaptés aux applications qui nécessitent des mouvements ou des courbures fréquents du câble. Ils sont donc prédestinés aux applications nécessitant une plus grande flexibilité et peuvent parfaitement être utilisés comme câbles de raccordement.
2. des distances plus longues :
- Solide (un seul brin) : En principe, les conducteurs rigides offrent une intégrité de signal relativement excellente sur de longues distances et sont donc plus performants que les autres types (ils sont toutefois relativement plus sensibles aux interférences sur de courtes distances en raison de la plus grande proximité du conducteur intérieur avec l'environnement extérieur).
- Multibrins (multi-core) :La conception structurelle des conducteurs multibrins minimise le risque d'interférences électromagnétiques et de diaphonie sur de courtes distances, car les conducteurs individuels sont séparés les uns des autres dans un câble. Sur de très longues distances, cependant, un câble à brins multiples peut perdre une partie de son efficacité en raison de sa plus grande sensibilité aux interférences électromagnétiques (CEM) par rapport aux conducteurs solides.
3. Type d'installation
- Solide (un seul brin) : Les conducteurs rigides sont, d'une part, relativement plus stables, mais, d'autre part, plus sensibles aux mouvements constants. Ils sont donc plus souvent utilisés dans des installations fixes (par exemple dans des murs ou des plafonds) que dans des environnements mobiles.
- Brins multiples (multicore) :En raison de leur grande flexibilité et de leurs excellentes propriétés d'enroulement, les conducteurs multicore constituent une bonne solution pour une utilisation mobile (scènes, tournées, festivals, etc.) ainsi que pour une connexion entre des appareils mobiles (câbles de raccordement) - voir ci-dessus.
4. Les coûts :
- Solide (un seul brin) : Particulièrement adaptés à une utilisation sur de longues distances, les câbles rigides peuvent constituer une option plus économique que les câbles multiconducteurs en raison de leurs coûts de production moins élevés.
- Multi-torons (multi-core) :les câbles multi-torons peuvent être légèrement plus chers en raison du processus de fabrication plus complexe, mais ils sont plus flexibles et plus polyvalents.
Il convient de noter que la sélection du câble approprié pour une application nécessite l'évaluation minutieuse d'une série de facteurs, notamment les calibres AWG, le blindage, l'isolation, la longueur du câble, la classe de données et l'application concernée. Il est essentiel de prendre en compte tous les facteurs pertinents pour l'application spécifique afin de garantir l'intégrité du signal et la performance optimale du système.
D'autres faits intéressants de "Cordial Knowledge" sur le sujet :
- Cours de CAT https://www.cordial-cables.com/de/cat-klassen
- Impact des valeurs AWG sur la transmission du signal https://www.cordial-cables.com/de/awg-einfluss-signaluebertragung
- Blindage - influence sur la transmission du signal https://www.cordial-cables.com/de/schirmung-einfluss-signaluebertragung
- Isolant - influence sur la transmission du signal https://www.cordial-cables.com/de/isolator-einfluss-signaluebertragung
Comment l'isolant influence-t-il la transmission du signal ?
L'isolant d'un câble assure la transmission efficace et sûre des signaux ainsi que du courant et de la tension. Sans isolation adéquate, les conducteurs du câble seraient exposés à toutes sortes d'influences extérieures, ce qui pourrait entraîner des interférences et, par conséquent, une perte de signal.
Habituellement, on utilise des isolateurs solides, c'est-à-dire des noyaux d'isolation constitués de matériaux solides. Cependant, les isolants en mousse présentent un certain nombre d'avantages tournés vers l'avenir qui deviennent de plus en plus pertinents, en particulier dans les gammes de fréquences plus élevées telles que
- ils permettent une plus grande largeur de bande pour la transmission des signaux
- ils ont une plus grande portée grâce à des valeurs d'atténuation plus faibles
- Grâce à leurs dimensions et à leur poids réduits, ils sont beaucoup plus mobiles et flexibles.
Technologie Skin/Foam/Skin :
Un isolateur en mousse se compose d'une peau intérieure qui est pulvérisée sur le fil toronné et qui agit comme un agent de liaison afin que la mousse environnante ait une meilleure prise. Enfin, une peau extérieure ferme et dure assure la stabilité et la protection de la structure.
Les câbles de données Cordial suivants sont équipés d'un isolateur en mousse (liens ci-dessous) :
- CCAT 5e PUR LONGRUN
- CCAT 6A PUR LONGRUN
- CCAT 6A PUR QUAD
- CCAT 5e PUR LONGRUN
- CCAT 6A PUR LONGRUN
- CTAC 7A PUR
- CCAT 7A PUR LONGRUN
- CDP1-25
Les câbles de données Cordial suivants sont dotés d'un isolant solide (les liens suivent) :
- CCAT 5e PUR
- CTAC 6A PUR
- CCAT 6A INST-FRNC
Il convient de noter que la sélection du câble approprié pour une application nécessite l'évaluation minutieuse d'une série de facteurs, notamment les calibres AWG, le blindage, l'isolation, la longueur du câble, la classe de données et l'application concernée. Il est essentiel de prendre en compte tous les facteurs pertinents pour l'application spécifique afin de garantir l'intégrité du signal et la performance optimale du système.
D'autres faits intéressants de "Cordial Knowledge" sur le sujet :
- Cours de CAT https://www.cordial-cables.com/de/cat-klassen
- Impact des valeurs AWG sur la transmission du signal https://www.cordial-cables.com/de/awg-einfluss-signaluebertragung
- Blindage - influence sur la transmission du signal https://www.cordial-cables.com/de/schirmung-einfluss-signaluebertragung
- Isolant - influence sur la transmission du signal https://www.cordial-cables.com/de/isolator-einfluss-signaluebertragung