Denis Wick : Les émotions mal placées nuisent à la cohérence de la trompette

Après les deux premières minutes de jeu de votre journée, combien de fois avez-vous souri en disant "Je me sens bien aujourd'hui" ou vous êtes-vous effondré en disant "Je me sens très mal aujourd'hui" ? L'expression "Je me sens" est une déclaration très personnelle qui véhicule beaucoup d'émotions. Trop souvent, nous mettons toute notre énergie émotionnelle dans les dix premières minutes de notre préparation au concert, ce qui se traduit par des résultats très irréguliers et ne laisse aucune énergie émotionnelle pour la partie de notre entraînement consacrée à la musique.

Denis Wick appelle cela l'échauffement "Feel Good". C'est simple. Ne jouez que des choses qui vous font du bien pour commencer la journée du bon pied. Après cela, on peut se sentir bien, ou se sentir mal 5 minutes plus tard, puis se sentir en colère, déprimé, nerveux, etc. En fait, vous confiez le contrôle de votre séance d'entraînement ou de votre performance à vos émotions. 

Si vous considérez que vous faites partie d'une machine à produire du son lorsque vous abordez votre pratique quotidienne, votre approche de l'échauffement sera un peu différente. La machine est constituée de votre corps et de votre instrument. Afin d'assurer son bon fonctionnement pour la journée, une série de tests de diagnostic sera effectuée avant son utilisation. En cas d'échec d'un test de diagnostic, X sera utilisé pour rétablir le bon fonctionnement de la machine. Une fois les tests de diagnostic terminés et les réparations effectuées, le fonctionnement quotidien peut reprendre. Dans ce scénario, c'est vous, le technicien, qui contrôlez les performances de la machine.

Le processus est simple. Créez un échauffement qui reflète vos responsabilités en matière de performance pour la journée. Les éléments essentiels de votre jeu deviennent le sujet de chaque test de diagnostic. Qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Si vous n'êtes pas satisfait du résultat d'un certain diagnostic, comment allez-vous y remédier et passer à autre chose ?

Il s'agit du diagnostic quotidien actuel de Denis Wick pour la plupart de ses responsabilités en matière de pratique et de performance. Il peut ajouter quelques diagnostics si son concert actuel se concentre plus intensément sur certains aspects de son jeu.

Le diagnostic : 5 à 15 minutes en fonction de la réussite de tous les tests.

1. Air/Réponse

Diagnostic : bourdonnement du mpc dans un mouvement progressif, testant la coordination air/réponse/oreille
-Qu'est-ce qui fonctionne/ne fonctionne pas ? Le bourdonnement est-il résonant et la tonalité claire ? Si ce n'est pas le cas, je dois améliorer ma façon de diriger avec l'oreille (coordination de l'oreille) et l'immédiateté de l'air.

2. Focus(Son)

-Diagnostic : Tonalités longues à l'aide de gammes et d'intervalles
Qu'est-ce qui fonctionne/ne fonctionne pas ? Un son étalé signifie généralement que la position de la langue n'est pas correcte ou que nous laissons de la tension dans notre jeu. Les exercices de flexion de notes ont tendance à résoudre ce problème.

3. Focus (Articulation)

Diagnostic : Gammes doubles 8ve en doubles croches articulations
-Qu'est-ce qui fonctionne/ne fonctionne pas Y a-t-il une tension dans une partie de cette gamme ? L'articulation est-elle claire dans toutes les gammes ? Si c'est le cas, réajustez l'accent tonal de la note dans la gamme douteuse et répétez.

4. Concentration (mentale)

Diagnostic : H.L. Clarke Studies - Etude 3
-Qu'est-ce qui fonctionne/ne fonctionne pas ? Peuvent-ils aller jusqu'au bout sans que leur esprit ne s'égare et avec tous les diagnostics précédents qui fonctionnent ensemble ? Cela leur prend parfois deux ou trois essais !

Il est important de noter que vous n'atteindrez pas 100 % de votre diagnostic tous les jours. Il se peut qu'en raison d'un jeu intensif la veille, votre réponse ne soit que de 80 % aujourd'hui. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Vous pouvez ajuster votre jeu pour obtenir une réponse de 80 %, ce qui vous évitera de vous forcer à atteindre 100 % (et de vous blesser davantage) parce que vous vous sentez mal à l'aise avec votre performance.

Même si vous rencontrez quelques légères incohérences chaque jour, vous pratiquez la cohérence de la préparation et, comme un bon technicien, vous prenez le contrôle en devenant un expert dans le réglage de ces incohérences qui se traduisent par une performance cohérente. Votre diagnostic terminé, vous êtes prêt à commencer votre préparation musicale avec énergie et sensibilité pour toutes vos émotions et votre expression. Vous n'étouffez plus votre performance musicale avec des émotions mal placées dans votre préparation. 

Précédent
Précédent

Shubb célèbre son 50e anniversaire avec 5 éditions limitées !

Suivant
Suivant

Bientôt disponible : Câbles d'instrumentation cordiaux avec NOUVEAUX silentPLUGs NEUTRIK® (droits)