7 Beginner Brass Teaching Tips
Denis Wick Ambassador Kelly Langenberg has come up with a few tricks to help both student and teacher get through those first few months without boring yourselves to death and in the meantime improve your student’s skills!
Entretien et maintenance : Avec un nouvel élève, consacrez du temps, lors de la première leçon, à l'entretien et à la maintenance de son nouveau cor. Pourquoi ? Parce que papa ou maman est probablement assis à côté de Junior et qu'ils ont payé beaucoup d'argent pour l'instrument... mais aussi parce que l'élève est tellement excité à l'idée de tenir ce cor, et qu'il veut le démonter et le remonter. Laissez-le être excité, le toucher et le démonter parce qu'il crée un lien avec l'instrument.
Lecture de la musique : si votre élève lit déjà la musique, tant mieux ! Mais si ce n'est pas le cas, munissez-vous de fiches et de crayons et créez une flashcard chaque fois que vous apprenez une nouvelle note au cours d'une leçon. Conservez les flashcards ensemble afin de pouvoir faire un petit test de temps en temps.
Triple effet : La joie et la souffrance de l'enseignement à ce niveau résident dans le fait qu'il faut trouver au moins trois façons différentes d'enseigner le même concept. J'aime bien décomposer ce concept en trois parties : les oreilles, les yeux et les doigts. Réfléchissez à une façon d'enseigner un concept qui se concentre sur trois champs sensoriels différents.
L'heure du jeu : créez des jeux pour rendre la pratique de nouveaux concepts amusante à la maison. Disons que l'objectif de la leçon d'aujourd'hui est de mémoriser la gamme majeure de mib. D'ACCORD. Demandez à votre élève de se tenir à une extrémité de la salle. Faites un pas chaque fois qu'il joue une note de la gamme. (Reculez d'un pas s'il joue la mauvaise note.) Continuez jusqu'à ce que vous ayez traversé la pièce. C'est tout simple, mais c'est certainement plus intéressant que de rester assis sur une chaise à jouer la gamme encore et encore, n'est-ce pas ?
Boîte à notes : Après avoir introduit une nouvelle note, ajoutez-la au "pot à notes" de l'élève. J'ai utilisé des petits pots pour bébés pour mes élèves parce que j'en avais des milliards à la maison, mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez, un chapeau, une enveloppe, etc. Recueillez les noms des élèves sur de petits morceaux de papier et rangez-les dans le bocal. Demandez à l'élève de tirer une carte du bocal et de jouer la note sans réfléchir. Procédez ainsi jusqu'à ce que vous ayez tiré toutes les cartes. Demandez ensuite à l'élève de jouer toutes les notes, de la première à la dernière (parce que vous avez aligné les cartes sur votre pupitre au fur et à mesure que vous les dessiniez). C'est un peu comme s'il composait. Pour poursuivre cette activité, demandez à l'élève de réarranger les notes et de les jouer à nouveau.
Dos à dos : Disons que vous travaillez sur la formation de l'oreille. D'ACCORD. Essayez de vous placer dos à dos avec votre élève. Donnez-lui des limites, par exemple : je ne jouerai que les notes avec les doigtés de la première valve et mes motifs seront longs de trois temps. Une fois que vous avez établi les limites de votre jeu, jouez un court passage et demandez à l'élève de vous imiter. Vous pouvez ensuite prolonger le passage ou commencer à ajouter plus de partiels, plus de notes, plus de positions de slide, etc. Lorsque l'élève est prêt, inversez les rôles et demandez-lui de créer une mélodie que vous ferez résonner. C'est amusant ! Si vous faites cet exercice dans une classe où l'on utilise le même instrument, vous pouvez le jouer comme un concours d'orthographe avec des éliminations. (C'est une excellente occasion d'initier les élèves à de nouvelles notes sans même qu'ils s'en rendent compte).
Thème et variation : Mon dernier conseil est de prévoir une variété d'activités dans les leçons des jeunes élèves et de toujours terminer par quelque chose de musical. Tout au long de la leçon, faites certains exercices debout et d'autres assis pour répartir les activités. Essayez d'être aussi encourageant que possible. Dans l'orchestre, ces élèves entendent leurs amis saxophonistes réussir des petits pains au chocolat alors que les cornistes ne sont pas encore sûrs d'avoir commencé par la bonne partie. Faites toujours un compte-rendu de la leçon aux parents, en soulignant ce que l'élève a accompli ce jour-là, et n'oubliez pas que trente minutes, c'est long pour un enfant de 10 ans !