Nick Mac, ingénieur du son renommé, choisit le préampli micro Focusrite ISA One pour son système d'enregistrement portable.
En tant qu'ingénieur en chef des studios de production d'Electric Feel Entertainment, qui accueille une liste d'artistes, de producteurs, d'auteurs-compositeurs, de marques et de partenaires de premier plan, Nick Mac utilise depuis longtemps le préamplificateur micro multicanal Focusrite ISA 428 MkII et la barrette de canaux ISA 430. Plus récemment, travaillant avec 24kGoldn en tant qu'ingénieur personnel, Nick a ajouté le préampli micro de bureau ISA One de Focusrite à son équipement mobile pour offrir la tonalité et la flexibilité auxquelles il s'est habitué en studio.
Nick, originaire de Californie, qui a travaillé avec Post Malone, YG, Macklemore, Ariel Pink, Machine Gun Kelly, Tyla Yaweh, Travis Barker, Yungblud et d'autres, collabore avec 24kGoldn depuis deux ans, en voyage et en studio. Il y a deux ou trois mois, il a réduit son équipement mobile à une mallette Pelican contenant une interface d'enregistrement et son dernier préampli Focusrite.
"C'est l'un des appareils les plus complets que j'aie jamais vus, avec une qualité que j'apprécie vraiment ", déclare Nick à propos de l'ISA One, qui associe le préampli micro Focusrite classique à un canal DI indépendant, tous deux avec des réglages d'impédance de transformateur sélectionnables, dans un boîtier robuste et portable. "Le contrôle tactile que j'ai sur le panneau avant pour le préampli micro et le casque est tout simplement incroyable. Je suis amoureux de cet appareil".
Changement d'orientation
Toutes les marques de préamplificateurs ne sont pas compatibles avec le microphone vocal Sony C-800G utilisé par de nombreux artistes d'aujourd'hui, explique Nick. "Mais j'aime bien l'ISA ; il est un peu lourd mais il est propre, et je pense qu'il arrondit les angles du 800. Elle est agréable, chaude et un peu musclée, mais elle est claire et nette. C'est juste une belle couleur que j'aime. Je pense que le son est excellent.
La fonctionnalité de monitoring de l'ISA One est devenue un élément central de son flux de travail, explique Nick. "L'une des fonctions clés qui m'enthousiasme le plus est la possibilité de basculer entre le monitoring de l'entrée micro seule et le mixage de repérage. Ainsi, si nous recevons un signal sale ou autre dans un studio, je peux isoler le microphone et l'écouter avant tout traitement. C'est vraiment très utile.
"L'ISA One est l'un des appareils les plus complets que j'aie jamais vus, avec une qualité que j'aime vraiment... Je suis amoureux de cet appareil".
Nick, qui a travaillé avec 24kGoldn sur un prochain album, aime jouer avec le niveau du pré-micro lors de l'enregistrement des voix. "J'utilise le fader à l'entrée avec le bouton de réglage. Je suis un grand amateur de mesures, alors je regarde un plugin de mesure Durrough dans Pro Tools, je surveille mon facteur de crête, je regarde comment il atteint les convertisseurs et se dirige vers le compresseur. 24k est un chanteur bruyant, mais il y a suffisamment de gain sur l'ISA One pour que, lorsqu'il se calme, je puisse l'augmenter avec le step gain et utiliser le trim. Inversement, lorsqu'il devient bruyant, je peux l'atténuer et utiliser le trim pour le remonter. Tout est à portée de main".
Focusrite ISA aussi dans le studio
Nick est un fan de longue date des préamplis micro ISA de Focusrite, utilisant le préampli ISA 428 MkII à quatre canaux, par exemple, sur toutes les pistes qu'il a conçues pour le premier album de Tyla Yahweh en 2019, Heart Full of Rage, et sur des projets avec Iann Dior. Dans la salle B des Electric Feel Studios à West Hollywood, il explique : "Nous avons un ISA 428 plus une bande de canaux ISA 430 qui flotte entre les salles A et B. Je dispose également d'un ISA 430 que j'utilise dans la salle B. J'ai également un ISA 430 que j'ai acheté pour des sessions avant de venir à Electric Feel, et qui flotte également dans le studio".
L'ISA 430 personnel de Nick se trouvait dans un rack roulant qui a passé la majeure partie de l'année 2020 dans l'Utah, où il travaillait avec Post Malone sur son récent album Twelve Carat Toothache. "J'ai commencé l'enregistrement avec le 430 et je l'utilisais devant mon interface et j'entrais en ligne avec Pro Tools. C'était aussi simple que cela", explique-t-il.
"J'ai l'impression que beaucoup de gens s'endorment un peu sur l'ISA. J'espère que plus de gens commenceront à l'utiliser pour les voix, ou autre... C'est un petit bijou secret."
Cet équipement mobile contient tout ce dont il a besoin pour une session, poursuit Nick. "Il y a un ordinateur, une interface pour la conversion, un Tube Tech, un 1176, un Distressor, une paire de BAE 1073 de style Neve et un ISA 430 vocal pre que j'utilisais à chaque fois. Je l'ai utilisé sur Post et sur la caisse claire de Travis Barker. Il y avait aussi deux paires de moniteurs Genelec - 8351 et 1032 - et un subwoofer.
Les préamplis ISA sont dérivés de l'unité classique à couplage de transformateur conçue pour les studios AIR de Sir George Martin en 1985 par Rupert Neve lorsqu'il travaillait avec Focusrite. "Je pense que tout le monde veut un préampli Neve. Le 1073 est génial, c'est un classique", déclare Nick. "Mais n'oubliez pas que Rupert a conçu le module ISA 110. J'ai l'impression que beaucoup de gens s'endorment un peu sur le module ISA. J'espère que plus de gens commenceront à l'utiliser pour les voix, ou autre. Mais pour moi, quand les gens vont dans un sens, je veux aller dans un autre sens, qui est unique, un peu différent, qui va donner à mon artiste un son différent. C'est un petit bijou secret".