Nick Mac, ingénieur du son renommé, choisit le préampli micro Focusrite ISA One pour son système d'enregistrement portable.
En tant qu'ingénieur en chef des studios de production d'Electric Feel Entertainment, qui accueille une liste d'artistes, de producteurs, d'auteurs-compositeurs, de marques et de partenaires de premier plan, Nick Mac utilise depuis longtemps le préamplificateur micro multicanal Focusrite ISA 428 MkII et la barrette de canaux ISA 430. Plus récemment, travaillant avec 24kGoldn en tant qu'ingénieur personnel, Nick a ajouté le préampli micro de bureau ISA One de Focusrite à son équipement mobile pour offrir la tonalité et la flexibilité auxquelles il s'est habitué en studio.
Nick, originaire de Californie, qui a travaillé avec Post Malone, YG, Macklemore, Ariel Pink, Machine Gun Kelly, Tyla Yaweh, Travis Barker, Yungblud et d'autres, collabore avec 24kGoldn depuis deux ans, en voyage et en studio. Il y a deux ou trois mois, il a réduit son équipement mobile à une mallette Pelican contenant une interface d'enregistrement et son dernier préampli Focusrite.
"C'est l'un des appareils les plus complets que j'aie jamais vus, avec une qualité que j'apprécie vraiment ", déclare Nick à propos de l'ISA One, qui associe le préampli micro Focusrite classique à un canal DI indépendant, tous deux avec des réglages d'impédance de transformateur sélectionnables, dans un boîtier robuste et portable. "Le contrôle tactile que j'ai sur le panneau avant pour le préampli micro et le casque est tout simplement incroyable. J'adore cet appareil".
Switching It Up
Not every brand of mic preamp pairs well with the Sony C-800G vocal microphone favored by many of today's artists, Nick says. “But I like the ISA; it's a little bit weighty but it's clean, and I think it rounds off the edges of the 800. It's nice and warm and a little bit muscular, but it's clear and clean. It's just a nice color that I like. I think it sounds great."
The monitoring functionality of the ISA One has become central to his workflow, Nick says. “One of the key features that gets me really excited is being able to switch between monitoring the mic input by itself and the cue mix. So, if we get a dirty signal or something in a studio, I can isolate the microphone and listen to that before any processing. It's really, really helpful."
“The ISA One is one of the most feature packed devices I've ever seen, with a quality that I really like… I'm in love with the thing."
Nick, who has been working with 24kGoldn on an upcoming record, likes to ride the mic pre level while tracking vocals. “I ride the fader on the way in with that trim knob. I'm a big meters person, so I'm watching a Durrough meter plugin inside of Pro Tools, watching my crest factor, watching how it hits the converters and drives into the compressor. 24k's a loud singer, but there's enough gain on the ISA One to where, when he does go quiet, I can jump it up with the step gain and use the trim. Conversely, when he does get loud, I can knock it back, and use the trim to bring him up. It's all right there within reach."
Focusrite ISA aussi dans le studio
Nick est un fan de longue date des préamplis micro ISA de Focusrite, utilisant le préampli ISA 428 MkII à quatre canaux, par exemple, sur toutes les pistes qu'il a conçues pour le premier album de Tyla Yahweh en 2019, Heart Full of Rage, et sur des projets avec Iann Dior. Dans la salle B des Electric Feel Studios à West Hollywood, il explique : "Nous avons un ISA 428 plus une bande de canaux ISA 430 qui flotte entre les salles A et B. Je dispose également d'un ISA 430 que j'utilise dans la salle A et B. J'ai également un ISA 430 que j'ai acheté pour des sessions avant de venir chez Electric Feel, et qui flotte également dans le studio".
Nick's personal ISA 430 was in a rolling rack that spent most of 2020 in Utah, where he was working with Post Malone on his recently released album Twelve Carat Toothache. “I started the record using the 430 and I would use it in front of my interface and go line-in to Pro Tools. It was that simple," he says.
“I feel like a lot of people sleep a little bit on the ISA stuff. I hope more people do start using it for vocals, or whatever… It's a little secret gem."
That mobile rig houses everything he needs for a session, Nick continues. “There's a computer, an interface for conversion, a Tube Tech, 1176, a Distressor, a pair of Neve-style BAE 1073s and an ISA 430 vocal pre that I would use every time. I used it on Post and I used it on Travis Barker's snare drum. And there were two pairs of Genelec monitors — 8351s and 1032s — and a sub."
Les préamplis ISA sont dérivés de l'unité classique à couplage de transformateur conçue pour les studios AIR de Sir George Martin en 1985 par Rupert Neve lorsqu'il travaillait avec Focusrite. "Je pense que tout le monde veut un préampli Neve. Le 1073 est génial, c'est un classique", déclare Nick. "Mais n'oubliez pas que Rupert a conçu le module ISA 110. J'ai l'impression que beaucoup de gens s'endorment un peu sur le module ISA. J'espère que plus de gens commenceront à l'utiliser pour les voix, ou autre. Mais pour moi, quand les gens vont dans un sens, je veux aller dans un autre sens, qui est unique, un peu différent, qui va donner à mon artiste un son différent. C'est un petit bijou secret".