Renowned recording engineer Nick Mac elevates his recording setup by expanding his Focusrite arsenal

Nick Mac

En tant qu'ingénieur en chef des studios de production renommés d'Electric Feel Entertainment, Nick Mac supervise une liste d'artistes, de producteurs, d'auteurs-compositeurs et de partenaires de premier plan. Avec des crédits d'ingénierie qui incluent Post Malone, The Kid Laroi, 24kGoldn, Machine Gun Kelly, Travis Barker, YG, Future, et bien d'autres, Nick s'appuie sur l'ISA 428 de Focusrite. ISA 428 de Focusrite, un préamplificateur micro à quatre canaux, une barrette de canaux ISA 430 et le système ISA One mic pre/DI, avec l'option ISA ADN2 pour obtenir des résultats de premier ordre.

Récemment, lorsque Electric Feel a réimaginé le studio avec un tout nouveau câblage, une console de mixage analogique Solid State Logic AWS 924 Delta, des moniteurs Genelec et des améliorations acoustiques significatives, Nick a saisi l'opportunité d'améliorer son installation. Il a ajouté le Focusrite Red 16Line de Focusrite, une carte A/N multicanal ISA ADN2 et une carte A/N à deux canaux. RedNet AM2 de Focusrite, ce qui a permis à son système d'atteindre de nouveaux sommets.

"J'ai beaucoup utilisé la Red 16Line ces derniers temps", déclare Nick. "Mes amis se moquent probablement de moi derrière mon dos, mais j'ai ma 16Line dans un rack - c'est un rack à quatre places - avec mon Mac mini dans un châssis. Sur l'avant du rack, j'ai créé un panneau qui me permet d'avoir huit entrées et huit sorties pour mes entrées et sorties de ligne. En fait, partout où je vais, que ce soit à Electric Feel, dans un autre studio ou ailleurs, je traîne ce rack avec ma 16Line".

Nick explique : "Je peux travailler avec et je peux mixer avec. Le plus souvent, j'utilise ce système et j'utilise mon ISA One comme préamplificateur de micro pour alimenter mon petit panneau de connexion situé à l'avant. Dans certaines situations, comme je viens d'ajouter l'ADN2, j'ai utilisé RedNet pour me connecter à d'autres équipements. J'ai utilisé l'ISA One avec RedNet, que j'adore. Il vous permet de vous éloigner incroyablement de votre installation, tout en gardant le contrôle. Le tout avec une qualité audio irréprochable.

En raison de la diversité des environnements d'enregistrement que Nick rencontre avec ses clients de haut niveau, la flexibilité est cruciale. Récemment, il a amélioré son installation en ajoutant la carte A/N à deux canaux ISA ADN2 à son ISA One. Cette mise à niveau offre au préampli micro ISA One deux canaux de connectivité Dante®, ainsi qu'une connectivité AES3 (AES/EBU), ADAT TOSLINK et S/PDIF. Prenant en charge des fréquences d'échantillonnage allant jusqu'à 24 bits/192 kHz, l'ISA ADN2 comprend également une entrée/sortie Word Clock via des connecteurs BNC pour la synchronisation entre les sources numériques ou l'intégration avec des équipements externes. Ses sorties Dante permettent une connexion transparente à n'importe quel appareil RedNet, ce qui élargit considérablement les options de connectivité de l'ISA One.

"RedNet nous a offert la flexibilité nécessaire pour travailler dans un large éventail de situations", commente Nick. Parfois, nous recevons des appels : "Oh, nous allons installer un camp dans cette maison et y travailler pendant un mois ou une semaine", ou quoi que ce soit d'autre. Maintenant que j'ai la capacité RedNet, vous pouvez vous brancher et créer n'importe quel type d'installation. Je suis un grand fan de l'idée d'avoir différentes stations pour différentes choses et d'avoir la flexibilité nécessaire sans compromettre l'essentiel de ce que nous faisons, qui est toujours d'obtenir le meilleur son de haute qualité. Le matériel Focusrite me permet donc d'avoir le type de configuration dont j'ai besoin pour capturer les pistes de mes artistes.

Il poursuit : " J'ai aussi une Focusrite Control 2802, une table de mixage et un contrôleur DAW datant d'il y a quelques années, que je traîne parfois sur la route avec moi. Je l'utilise si je m'installe à un endroit pour une longue période, juste pour les entrées-sorties, le routage et ce genre de choses, et j'aime vraiment ça. Il me rend vraiment heureux. Et cela me permet de faire des choses que je ferais normalement dans notre salle A chez Electric Feel, n'importe où ailleurs. Je ne veux pas faire de compromis, parce que vous commencez à faire des compromis sur certaines choses, et ensuite vous commencez à descendre de quelques crans, et ensuite ça devient désordonné et bizarre. Je préfère avoir des équipements qui me permettent de faire non seulement ce dont le client a besoin, au minimum, mais aussi d'aller plus loin lorsqu'il me demande : " Hé, on peut faire ça ? Pouvons-nous avoir une installation ici ? Pouvons-nous utiliser des haut-parleurs en bas ? C'est du genre : "Bien sûr, pas de problème. J'ai la Focusrite AM2, elle a des sorties, donc vous pouvez mettre une paire de haut-parleurs si vous voulez".

Nick est depuis longtemps un fan inconditionnel de l'ISA One, qu'il considère comme l'un des appareils les plus riches en fonctionnalités qu'il ait jamais utilisés. Il apprécie la qualité exceptionnelle du préampli micro Focusrite classique à base de transformateur Lundahl, ainsi que le canal DI indépendant, chacun étant équipé de réglages d'impédance de transformateur sélectionnables. Logé dans un boîtier robuste et portable, l'ISA One plaît à Nick pour ses commandes tactiles sur le panneau avant, en particulier celles du préampli micro et du monitoring casque.

Focusrite Red 16line

"En ajoutant la carte Dante en option, la conversion est phénoménale sur l'ISA One. Et le fait de pouvoir entrer dans l'unité avec mon microphone est essentiel. Ces jours-ci, je commence souvent par le Soyuz 017 Tube V2 Large-diaphragm Tube Condenser Microphone, et j'ai aussi un Sony C-800 et un Lewitt LCT 1040 Tube Microphone en réserve. Ce sont mes trois préférés. Mais avec ces trois options à portée de main, en entrant dans mon ISA One avec un 1176 ou un Distressor, c'est à peu près tout. Dans la 16Line, j'ajouterai peut-être un égaliseur à l'avenir. Je ne sais pas encore lequel. Mais pour ce qui est de la chaîne du signal, c'est ce que je fais - je vais directement dans mon système Pro Tools et je travaille là. Et je dois dire que le passage d'une autre unité à la 16Line a été une véritable révolution. L'horloge est phénoménale. Pas de pops ni de clics. La faible latence est incroyable. Aucun de mes artistes ni moi-même n'avons eu à nous plaindre. Et la qualité sonore est, à mon avis, incroyable".

Actuellement, Nick travaille sur divers projets pour lesquels il utilise Focusrite dans le cadre de son flux de travail. "J'utilise la 16Line avec notre SSL 924 pour faire une sorte de mixage hybride, parce que j'aime vraiment les faders et les égaliseurs et les choses que je peux toucher en dehors de la boîte - des choses qui, je pense, non seulement accélèrent mais aussi améliorent mon flux de travail.

Nick explique sa configuration actuelle : "J'ai fait passer des voix par le pupitre, ainsi que des cordes et des chœurs, et j'ai fait des passes de mixage avec ces faders et automatisé tout ce que j'imprimais - à la main en temps réel en déplaçant les faders - ce que j'ai vraiment apprécié. La 16Line rend cela incroyablement facile, surtout en ayant les points de patch à l'avant de mon appareil. Je peux faire sortir des paires stéréo ou tout ce que je veux sur le bureau, faire ce que j'ai à faire et le ramener. La conversion A-D est incroyable et j'ai l'impression de ne rien perdre. Au contraire, je ne fais que gagner des choses, et il n'y a pas de compromis. Je n'ai eu que du plaisir à travailler de cette manière, et les sons sont tout simplement incroyables.

Lorsque nous lui avons demandé s'il avait une dernière réflexion à faire, Nick a répondu : " La partie la plus importante pour être fiable pour mon artiste est de choisir les bons équipements qui me permettent de faire ce que je fais tout en étant invisible pour eux. " Il ajoute : " Focusrite a toujours été la pierre angulaire qui m'a permis de prendre la bonne décision pour mes artistes. Ils ne connaissent pas nécessairement les marques et le matériel, ils comptent sur moi pour le faire. Ces derniers temps, le fait de passer à la 16Line et de transporter cette unité avec moi tous les jours, de m'engager à la transporter dans chaque session, a été très fructueux pour moi. Il s'agit de s'engager à être le meilleur ingénieur possible chaque jour, et Focusrite fait partie intégrante de cet état d'esprit.

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