Namm 2024 : Nouveau haut-parleur de guitare Celestion 100 Alnico
Au salon NAMM 2024, Celestionle premier fabricant de haut-parleurs pour guitares et basses et de haut-parleurs audio professionnels pour les applications de renforcement du son, lance la célébration de son 100e anniversaire avec l'introduction d'un haut-parleur artisanal de 12 pouces, la Celestion100. Rendant hommage à Les Ward, ingénieur en chef de Celestion jusqu'en 1979, le Celestion 100 reprend l'héritage et le son des enceintes G12 de Celestion de la fin des années 1950 et du début des années 1960, y compris les modèles suivants Alnico Bluele premier haut-parleur spécialement conçu pour la guitare électrique.
À la fin des années 1950, il était clair que la popularité de la musique rock and roll était une force irrésistible. L'instrument central étant la guitare électrique, et les guitaristes réclamant à cor et à cri des amplificateurs plus puissants, M. Ward a cherché un modèle capable de résister à la chaleur et aux vibrations accrues que la guitare imposait à un haut-parleur dans ces nouveaux amplis plus puissants. Une version renforcée du G12 original, qui était à l'origine un haut-parleur polyvalent destiné aux radios, a été le fruit de ses efforts. Le T530, également appelé "Alnico Blue" en raison de son cadre bleu en forme de panier, est le fruit d'un perfectionnement supplémentaire.
L'Alnico Blue a si bien fonctionné qu'il a été installé dans les amplificateurs Vox AC15 et AC30 (un des favoris des Beatles) qui ont alimenté la British Beat invasion du début des années 1960. Son proche frère, le T652 à cadre argenté, a été adopté par Marshall, la marque d'amplificateurs la plus universellement associée au heavy metal et au rock britannique, devenant peu après le driver Celestion original pour les légendaires amplis Marshall tels que le 1962, alias le "Bluesbreaker".
Le G12 est depuis longtemps le cadeau qui ne cesse d'être offert ; la famille actuelle de produits Celestion comprend de nombreuses variantes avec des réponses en fréquence et des capacités de puissance adaptées aux différentes applications musicales et aux différents genres. La nouvelle Celestion 100 se trouve en tête de ce tableau, inspirée par les sonorités uniques des premiers haut-parleurs alnico, non seulement les T530 et T652, mais aussi certains modèles antérieurs, y compris les plus rares B024 et CT3757. Pour y parvenir, Celestion a conçu un tout nouveau cône, en le comparant à des cônes vintage parfaitement conservés au fur et à mesure du développement. Le traitement des bords est fin et léger, soigneusement mesuré pour améliorer la résilience du cône pendant l'excursion, tout en faisant ressortir le meilleur des performances du cône.
Dans le nouveau Celestion 100, la bobine mobile est également basée sur la conception originale du T530 de Les Ward, mais elle a été soigneusement recréée avec des matériaux plus résistants à la chaleur pour correspondre à la tonalité vintage, tout en offrant une puissance nominale de 30 watts et un niveau de pression acoustique de crête de 100 dB. Le dôme anti-poussière du cône, l'aimant boulonné et l'étiquette arrière ont été soigneusement conçus pour garantir un aspect correct pour l'époque.
Les joueurs et les auditeurs peuvent s'attendre à un grave épanoui et à des aigus en forme de cloche, couplés à une présence douce et chatoyante dans les médiums. En cas de distorsion, la Celestion 100 compresse progressivement et musicalement, adoucissant l'attaque des notes dans la tradition des grandes enceintes Celestion alnico. Tout cela s'ajoute à une sonorité et à une esthétique aussi crédibles qu'un haut-parleur peut l'être, mais avec des performances qui sont parfaitement à l'aise dans un contexte moderne de spectacle vivant ou de production musicale.
Chaque enceinte Celestion 100 est testée et inspectée individuellement. Une étiquette d'identité apporte la touche finale à l'expérience de possession, en fournissant un numéro de série unique ainsi que le traditionnel numéro T de Celestion : T100 pour les versions 8 ohms du haut-parleur et T101 pour les versions 16 ohms. Les musiciens qui acquièrent le haut-parleur de guitare Celestion 100 anniversary auront le plaisir de posséder un véritable classique rétro basé sur les premiers haut-parleurs créés spécifiquement pour la guitare électrique.
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES
Diamètre nominal : 305 mm
Puissance admissible : 30W
Impédance nominale : 8, 16
Sensibilité : 100 dB
Type de châssis : Acier embouti
Diamètre de la bobine mobile : 44mm/1,75in
Matériau de la bobine vocale : Cuivre rond
Type d'aimant : Alnico
Gamme de fréquences : 75Hz-5000Hz
Fréquence de résonance : 75Hz
INFORMATIONS SUR LE MONTAGE
Diamètre de la découpe : 283mm/11,1in
Diamètre de la structure de l'aimant : 104mm/4.1in
Taille du trou de montage : 07.9mm/0.31in
Cercle de boulon : 297mm/11.7in
Nombre de trous de fixation : 8
Profondeur totale : 155 mm
Diamètre total : 309mm/12.2in
Poids de l'unité : 4kg/ 8,8lb