Votre pratique du trombone est-elle S.M.A.R.T. ?

Lorsque l'on se prépare à une prestation importante, il est courant de diviser sa préparation en deux catégories : la préparation musicale et la préparation physique. Incorporez ces quatre principes de préparation de l'artiste Denis Wick Victor Haskins pour vous assurer que votre préparation est efficace et qu'elle favorise votre bien-être général en vue de votre prochaine grande performance.

"La trompette, ou tout autre instrument à vent, est un instrument physiquement exigeant. Pour faire de la musique, il faut surmonter les difficultés physiques liées à la pratique de l'instrument. Jouer de l'instrument et jouer de la musique sont deux activités différentes. Victor Haskins

Principe 1 : Fixer des objectifs S.M.A.R.T.

Le temps est une ressource précieuse, et nous ne pouvons pas vraiment nous permettre d'en gaspiller. Nous ne disposons également que d'une quantité limitée d'endurance dans nos embouchures pour jouer du cor, et nous devons donc l'utiliser aussi judicieusement que possible. Au fil des ans, j'ai enseigné à un certain nombre d'étudiants et j'ai noté quelques tendances. L'une d'entre elles est que les étudiants s'entraînent de manière inefficace parce qu'ils n'ont pas d'objectif clair. SMART est un acronyme qui signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent et Temporel. Un exemple d'objectif inefficace est "Je veux m'améliorer à la trompette" ou "Je veux jouer des notes plus aiguës". Comment savez-vous que vous êtes "meilleur" ou que vous avez joué "plus haut" ? Ne perdez pas de temps à vous fixer de tels objectifs. Au lieu de cela, un meilleur objectif pourrait être : "Je veux être capable de jouer les mesures 1 à 16 de l'étude préparée de l'All-District avec précision à 80 bpm d'ici mercredi". Si nous sommes aujourd'hui lundi, c'est un bon objectif à atteindre. Voici pourquoi :

 

Cet objectif est spécifique - vous avez spécifié les mesures du morceau ou l'exercice que vous allez travailler, ainsi que la vitesse à laquelle vous voulez être capable de le jouer. Vous pouvez le mesurer à l'aide d'un métronome (l'objectif est de 80 bpm). Il s'agit d'un morceau suffisamment petit pour que vous puissiez le jouer pendant vos séances d'entraînement. Il est pertinent parce que les auditions pour le All-District auront lieu la semaine prochaine, vendredi. Il s'agit également d'un objectif limité dans le temps : vous avez trois séances d'entraînement (lundi, mardi et mercredi) pour le réaliser. Cet objectif vous permettra de vous concentrer sur le but à atteindre. Fixez-vous des objectifs de ce type pour mieux réussir.

Principe 2 : Disposer d'un plan écrit

Avant de prendre votre cor pour vous entraîner chaque jour, notez les activités spécifiques que vous ferez. Je vous recommande également d'utiliser un chronomètre pendant vos séances d'entraînement et de planifier la durée de chaque activité. Pour reprendre l'exemple précédent, disons que vous disposez de 30 minutes par jour pour vous entraîner - voici à quoi ressemblerait votre programme du lundi

 

PLAN DU LUNDI

  • Échauffement : 5 minutes

  • Apprendre les notes (apprendre les doigtés, faire sonner les notes sans métronome, chanter) pour les mesures 1 à 8 ; 5 minutes

  • Apprendre les rythmes (chant/clapping) pour les ms 1-8 ; 5 minutes

  • Apprendre le marquage de l'expression (articulation, dynamique - chant et/ou jeu) pour les ms 1-8 ; 5 minutes

  • Pratiquer les ms 1-8 avec le métronome ; 10 minutes

 

À la fin de cette séance d'entraînement, vous devez noter la marque de métronome avec laquelle vous avez terminé afin de pouvoir recommencer à la prochaine séance d'entraînement. Chaque séance d'entraînement doit être planifiée de manière à vous rapprocher de vos objectifs, tout comme ce plan du lundi.

Principe 3 : Se reposer autant que jouer

Les étudiants me disent souvent qu'ils sont fatigués après une courte période de pratique ou qu'ils se fatiguent plus vite que ce qui est productif pour leurs sessions. Lorsque j'observe la façon dont les étudiants qui se plaignent de ce problème s'entraînent, je remarque qu'ils tentent de répéter un passage encore et encore, SANS se reposer.

Lorsque l'on fait de l'exercice, on divise les exercices en REPS et en SETS. Une "rep" est une répétition. Une série est un groupe de répétitions. Si je veux entraîner ma poitrine avec des pompes, je pourrais faire 3 séries de 20 répétitions. Je ferais donc 20 pompes en continu (ce qui constitue une série), puis je me reposerais pendant une minute (sans activité), je ferais une autre série de 20 pompes, je me reposerais pendant une minute, puis je ferais une dernière série de 20 répétitions. Cette méthode est plus efficace que de faire 60 pompes d'un coup (bien qu'il y ait un moment où je souhaite m'entraîner de cette façon). La plupart du temps, nous devons diviser l'exercice en plusieurs séries entre lesquelles nous nous reposons afin que nos muscles puissent récupérer.

 

De même, lorsque nous jouons du cor (un instrument très PHYSIQUE), nous devons nous reposer entre les séries d'exercices ! N'oubliez pas que nous entraînons les très petits muscles de notre visage à faire quelque chose de tout à fait artificiel pour lequel les muscles (et les tissus) n'ont pas été conçus : souffler de l'air à grande vitesse à travers une pièce de plomberie. Nous devons être gentils avec notre visage ! Le principe est donc qu'il faut se reposer autant que l'on joue. Si vous pratiquez les mesures 1 à 8 susmentionnées et qu'il vous faut 40 secondes pour les jouer, vous devez passer AU MOINS 40 secondes avec le cor hors de votre visage. Puis, la fois suivante, il vous faut 30 secondes pour jouer, et vous devez passer AU MOINS 30 secondes à vous reposer. Disons que la prochaine fois que vous la jouez, il vous faut 1 minute parce que vous la jouez deux fois l'une après l'autre. Vous devriez alors passer AU MOINS une minute avec le cor hors de votre visage. Cela vous permettra de vous entraîner pendant de longues sessions sans trop vous fatiguer. De plus, le fait de se reposer entre les séries de jeu permet à votre cerveau de revoir inconsciemment ce que vous venez de faire, ce qui rend votre pratique plus efficace.

Principe 4 : Enregistrez-vous

Vous ne pouvez savoir ce que vous avez vraiment fait que lorsque vous pouvez consacrer 100 % de votre attention à vous écouter. Nous pouvons (et devons) être conscients pendant que nous jouons, mais juger de votre forme et de la façon dont vous vous comportez PENDANT que vous pratiquez l'activité vous empêchera d'être présent lorsque vous pratiquez réellement l'activité. Au lieu de cela, puisque nous venons de parler de se reposer autant que de jouer, vous devriez enregistrer chaque petit morceau de pratique. Ensuite, pendant que vous vous reposez, vous devez écouter l'enregistrement. C'est génial parce que si vous avez mis une minute à jouer un passage, l'enregistrement durera une minute, ce qui répond à la règle de se reposer autant que l'on joue. C'est bon pour le visage et le cerveau. Ensuite, en réécoutant cet enregistrement d'une minute, vous saurez ce que vous avez fait ou n'avez pas fait, ce qui vous permettra d'être plus concentré lors de la prochaine répétition de ce passage. Tout le monde y gagne !

 

Ce sont des principes que vous pouvez appliquer à votre pratique AUJOURD'HUI et vous verrez des résultats. Votre pratique sera plus organisée, moins fatigante et vous aurez une idée plus claire de ce que vous devez réellement faire pour atteindre votre objectif.

Précédent
Précédent

Colonnes sonores pivotantes Wharfedale Pro

Suivant
Suivant

Les nouveaux cajons Rudiments de Schlagwerk !